Derniéres Bons Plans

Londres séduit de plus en plus de Français. C'est l'exotisme aux portes de la France, la garantie d'une escapade originale et d'une dépaysement sans avoir à partir trop loin. Londres apparaît comme une métropole moderne, dynamique et florissante, suscitant les fantasmes les plus fous.

Un voyage à Londres

En effet, la capitale britannique, à l'image des grandes métropoles comme New York ou Paris, s'est ouverte à l'international à la fin du XXe siècle, notamment grâce à l'adhésion à l'Union Européenne. La ville se révèle cosmopolite avec plus de 50 nationalités représentées, parlant environ 300 langues différentes. Il est ainsi courant de croiser un punk côtoyant un homme d'affaire de la city.

Comment visiter Londres ?

Avec son atmosphère de village, Notting Hill est un quartier très agréable. En vous baladant dans les rues pleines de charme, vous aurez l'impression d'être l'un des personnages célèbres de "Coup de foudre à Notting Hill" ! Prenez la direction de Kensington Gardens et de Kensington Palace, le quartier qui vit naître et grandir la reine Victoria.

Rejoignez, en traversant Hyde Park, l'incontournable Buckingham Palace, la demeure royale la plus prestigieuse du monde. Ensuite, arrêtez-vous dans un magnifique jardin, le Saint James' park. Après la visite de Buckingham Palace vous ne refuserez pas de vous reposer face à son lac. En prenant la Downing Street, pour rejoindre la Banqueting house, remarquez les gardes devant le n°10, adresse connue pour être la résidence des Premiers Ministres.

Attention, la rue est soumise à des contrôles policiers.

Si une envie de flâner et de shopping vous viens alors n'hésitez pas à vous rendre à Convent Garden. Vous pourrez vous arrêter boire un verre en écoutant des groupes de musiques ou acheter des souvenirs.

Non loin se trouve le quartier de la City, centre financier de Londres. La célèbre cathédrale Saint Paul se dresse majestueusement avec son dôme de toute beauté.

Au sud de Saint Jame's Park, se trouve le quartier de Westminster avec son abbaye, son palais et sa cathédrale.

Continuez vers l'est pour découvrir la Tour de Londres, un des monuments phares de Londres. Ensuite, traversez Tower Bridge pour rejoindre la rive sud de la Tamise où vous pouvez visiter le théâtre du globe de Shakespeare ou faire un tour sur la grande roue d'observation, le London Eye - la vue sur la ville est saisissante !

Éloignez-vous un tout petit peu vers le nord et dirigez-vous vers Regent's Park, encore un endroit calme et reposant.

Si vous voulez vous éloigner un peu plus de Londres, Greenwich est le lieu idéal pour échapper pendant une journée à la vie trépidante de la ville. L'architecture, son palais et son parc vous émerveilleront.

Allez à la découverte de la splendide Queen's House, dans laquelle se trouve le musée national maritime.

Au sud-ouest de la ville, vous aurez l'impression de vous retrouver à la campagne notamment en allant voir le fabuleux jardin botanique de Kew. Il rassemble des fleurs et des plantes plus splendides les unes que les autres dans un cadre royal. A ne pas rater, le palais de Hampton Court qui borde le jardin.

Aujourd'hui, la ville n'est plus seulement la capitale de l'Angleterre. Elle s'affiche surtout comme la capitale européenne du multiculturalisme. Les monuments, musées et galeries sont nombreux et imposent leur vision de la culture au reste de l'Europe.

Londres est le foyer des expérimentations culturelles et elle a toujours un pion d'avance sur ses concurrentes.

Là où le bât blesse, c'est dans le prix déraisonnable de l'immobilier. Londres est devenue une ville particulièrement chère dans laquelle les petits budgets n'ont pas leur place. Ainsi, les prix des loyers ont dépassé ceux de New York ! Malgré cela, Londres reste une ville étourdissante vers laquelle tous les regards convergent.

Histoire de Londres

En 43 après Jésus-Christ, les romains bâtirent un pont de bois sur la Tamise à partir duquel Londonium s'est développé. En 60, après un incendie provoqué par la résistance à la conquête des romains de la reine Boudicca, la ville est reconstruite et devient la capitale commerciale et administrative de Britania.

En 410, la ville est abandonnée aux Saxons et en 789, les attaques des Vikings et des Barbares commencent. Edouard le Confesseur qui est sur le trône en 1060 fait construire le palais royal de Westminster, tandis que le commerce se développe dans le quartier de la City. C'est au milieu du XIIe siècle que Londres est nommée capitale officielle de l'Angleterre.

En 1348, Londres est frappée par le fléau de la peste noire, qui réduisit la population de moitié. Cependant, la population s'accroît durant la dynastie des Tudors (1485). Sous le règne d'Elizabeth Ière, l'activité culturelle est en pleine émulation. William Shakespeare en est l'un des moteurs.
L'ascension de Jacques VI d'Écosse au trône (1603-1625) marque le début du règne des Stuarts. A cette époque, la capitale compte 200 000 habitants. En 1664, une autre vague de peste décime 110 000 londoniens en 8 mois. Deux plus tard, le Grand Incendie ravage presque 80% de la cité. Un projet de Grande Reconstruction est alors mené notamment par l'architecte Wren qui est à l'origine de la cathédrale Saint-Paul et de 51 autres églises.

Au début du XVIIIe siècle, Londres compte 500 000 habitants, c'est la plus grande ville d'Europe. Elle connaît une réputation internationale avec l'avènement de la reine Victoria. La population s'élève à près de 7 millions d'habitants à la fin de son règne. En 1910, c'est le début du règne des Windsor avec Georges V.

A partir de 1940, Londres subit les bombardements incessants de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette guerre, les sous-sols de Whitehall sont occupés par Churchill qui dirige les opérations militaires. La guerre fit près de 30 000 victimes. La City et l'East End sont en ruine.
En 1952, la reine Elizabeth II monte sur le trône. Dans les années 60, Londres est considérée comme la ville la plus en vogue du monde.

C'est le "Swinging London". En 1979, Margaret Thatcher est nommée Premier Ministre, elle reste à ce poste pendant 11 ans. David Cameron, du parti conservateur britannique, est premier ministre depuis 2010.

Aujourd'hui, Londres est une place financière internationale et une place incontournable de la culture avec ses centaines de musées et de monuments historiques. Londres est toujours pleine d'ambition.

Météo / Quand partir


Passeport / Visa / Formalités

Carte d'identité pour les Européens.

Transports

En train

L'Eurostar est le moyen le plus simple pour vous rendre à Londres. En passant sous la manche, vous éviterez ainsi les aléas des aéroports. Il dessert, plusieurs fois par jour, la gare de St Pancras et part de Bruxelles (2h20 de trajet) et de Paris - Gare du Nord (1h51 de trajet). Le nouveau terminal à St Pancras est accolé à la gare de Kings Cross, où vous pouvez prendre un train vers d'autres destinations dans le pays. La gare est également desservie par plusieurs lignes de métro.

Pour bénéficier des tarifs les plus bas, il est conseillé de réserver vos billets à l'avance : ICI 

Tous les trains Eurostar sont accessibles aux fauteuils roulants.

L'Eurotunnel propose une traversée sous la Manche de Calais à Folkestone (35 mn de trajet). Il transporte voitures, caravanes, vélos, autocars. Comptez environ 100 euros aller-retour par voiture.

En avion
Londres possède 5 aéroports : Heathrow, Gatwick, City, Stanstead et Luton. Ils sont souvent loin du centre ville et il faut prendre une navette pour rejoindre le centre. Le prix des navettes est en général très élevé. Le car s'avère, dans les plupart des cas, l'option la plus raisonnable.


Heathrow est un des plus grands aéroports du monde, il est relié au centre de Londres par le bus et le métro. Pratiquement toutes les compagnies internationales desservent la capitale. Paris-Londres se fait en seulement 1 heure.

Si vous vous y prenez longtemps à l'avance, vous pouvez obtenir un aller simple à 23 euros avec la comparateur Skyscanner.

En bateau

Londres est à quelques heures des côtes sud de l'Angleterre. Le plus rapide (90 min de trajet) est de partir de Calais en direction de Douvres. voila les meilleurs prix des Ferries vers l'Angleterre

D'autres liaisons sont également proposées à partir de Cherbourg, Le Havre, Caen, Saint-Malo pour arriver à Portsmouth, Ramsgate, Newheaven

Les meilleurs prix : Ferry du Havre à Portsmouth : ICI  | Ferry de Dunkerque à Douvres : ICI  | Ferry de Calais à Douvres : ICI

Les véhicules peuvent embarquer, ainsi vous pourrez rejoindre Londres facilement par la route. Si vous n'avez pas de voiture, des lignes ferroviaires relient les ports à la gare Victoria.
Aéroports

C'est à l'aéroport de Stansted qu'atterrissent les compagnies Ryanair et Easyjet. Selon votre provenance et la compagnie, vous pourrez également atterrir sur l'un des 3 autres aéroports de la capitale : Aéroport de Heathrow (Transfert navette vers l'Hôtel, Aéroport de Gatwick, Aéroport de Luton.

L'aéroport de Stansted se situe à 50 kilomètres de la capitale. Trains et bus vous permettent de rejoindre facilement et rapidement le centre-ville de Londres.
Transport sur place

Métro, bus, tramway, taxi et train seront vos moyens de transport dans Londres. Pensez à acheter des Pass à la journée ou pour le week-end.

La Oyster Card par exemple est un Pass rechargeable qui vous permet de voyager sur tous les transports quelles que soient les zones pour 19,50 euros par jour. Prenez la London Travelcard à 7,50 euros/jour si vous connaissez les zones où vous vous rendrez !

Les bus et le métro sont gratuits pour les enfants de moins de dix ans.

Attention, péage de 10£ par jour à l'entrée de Londres pour ceux qui visitent Londres en voiture.

Partir à Londres

Trouver un vol




Trouver un hôtel





Les meilleurs Hôtels à Londres pas cher : ICI


Monnaie

Pourboires
Au Royaume-Uni, le service n'est pas inclus dans la note, sauf dans les fast-food.
Comptez 10% de la note pour le pourboire, à donner directement au serveur (ne pas laisser sur la table).

Points forts

Chaque quartier du grand Londres (1600 kilomètres, plus de dix fois la superficie de Paris) est une petite ville à part entière qui se visite en bus impérial, en métro, en train ou en bateau le long de la Tamise de la City à Soho.
Londres aux 50 nationalités vous entraîne parmi les saveurs des cinq continents dans ses pubs, restaurants, marchés biologiques ou exotiques.

Points faibles

Le seul obstacle à franchir, ce sont les prix. Une visite à Londres devient vite coûteuse si vous ne surveillez pas votre budget.
Préparez votre séjour et vos dépenses : transport aller-retour, hébergement, tickets de transports couplés ou non avec des billets d'entrée dans les galeries, musées ou attractions, etc. Vous ferez ainsi des économies et vous pourrez pleinement profiter de votre séjour en fonction de votre budget.

Bons plans

A faire
Découvrez les sites touristiques de Londres, par la route, et sur la rivière ! Ce bus jaune, dit " le duck " (le canard en français) parcourt les routes de la capitale avant de plonger dans la Tamise pour une balade surprenante au long de la rivière. Départs tous les trente minutes de Chicheley Street à Waterloo.
Manger dans un pub. Les pubs sont certainement le meilleur endroit pour s'attabler autour de bons plats traditionnels anglais. La plupart proposent des menus midi et soir.

A goûter absolument : le Roast dinner (du rôti du boeuf servi avec des pommes de terres, légumes et des Yorkshire puddings, sorte de petits gâteaux salés) ; les bangers & mash (des saucisses et de la purée) et bien-sur, le fish & chips. Et pour le dessert, ne manquez pas le banoffee pie, fait de bananes, caramel et chantilly; il est tout simplement irrésistible !

Fréquentez les lieux branchés de la capitale. Bien qu'on puisse trouver les lieux branchés partout dans la ville, Upper StreetIslington), Covent Garden, Soho et Le South bank (à coté du London Eye ) offrent une bonne ambiance et un choix fantastique de bars et restaurants.

Et pour les consommations à moitié prix, ne manquez pas le happy hour entre 17h et 19h. Pour vous rafraîchir en été, n'hésitez pas à commander un Pimms, une liqueur à base de gin créée à Londres en 1840… à boire avec modération, bien sur !

A ne pas faire
Fumer dans les pubs, bars, restaurants et boites de nuit. Depuis le 1er juillet 2007 il est interdit de fumer dans tous les lieux publics en Angleterre, y compris les lieux de travail, les centres commerciaux, les pubs, les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Désormais, des fumeurs pris en train de fumer seront soumis à une amende automatique de 50 livres (72 euros).

Hébergement : les bonnes idées
Londres se dispute avec Paris, le statut de ville la plus touristique du monde : tous les types de voyageurs trouveront, à coup sûr, des hébergements à leur goût. Pour une nuit à petits budgets nul besoin de s'éloigner du centre ville, vous trouverez des adresses près de Hyde Park ou d'Oxford Street. A l'inverse, pour une nuit de rêve digne de la monarchie britannique, les voyageurs trouveront à Londres quelques-uns des hôtels les plus haut de gamme du monde. Vous y trouverez le confort nécessaire : des spas exceptionnels, et même certaines adresses dotées de piscines ! Le grand luxe en été ! 

Vie pratique

En voiture
Afin de réduire la circulation sur les routes de Londres, il est désormais nécessaire de payer un péage (appelé "congestion charge") de 8£ (12 euros) par jour pour circuler dans le centre-ville de Londres. Seuls les résidents, les personnes handicapées, les bus, les vélos et les taxis peuvent bénéficier d'une remise.

La "congestion charge" s'applique à la zone délimitée par le « inner ring road » qui couvre le centre touristique et financier de Londres. La zone est clairement indiquée par des marques sur la chaussée et par des panneaux. Les automobilistes qui circulent dans cette zone entre 7h00 et 18h30, du lundi au vendredi, doivent s'affranchir de cette taxe. L'accès est gratuit le week-end et les jours fériés.

Vous pouvez payer le péage pour une journée ou pour une semaine, soit avant votre arrivée soit au plus tard à 22h le jour où vous circulez (vous payerez un supplément de 2 livres si vous payez après 10h le jour de votre trajet).

Le paiement peut s'effectuer par internet, sur le site CC London, par téléphone, par courrier, ou dans certains magasins et stations service.

Attention : si vous n'avez pas payé avant minuit le jour de votre trajet, vous recevrez automatiquement une amende de 50 livres. Les amendes sont envoyées à l'adresse du propriétaire du véhicule, même si vous habitez dans un autre pays d'Europe !

Par métro
Le Métro de Londres, aussi appelé « the tube » par les anglais, ou « the underground » est sans aucun doute le moyen de transport le plus rapide et pratique pour parcourir la ville. Le métro reste néanmoins très cher par rapport à d'autres capitales européennes. La carte est divisée en six zones et 13 lignes. Chaque ligne porte un nom (Northern Line, Central Line, Jubilee Line, etc.).

Pour réduire le coût de vos trajets, nous vous conseillons vivement de prendre la "Oyster Card", qui vous permet de bénéficier de trajets à tarif réduit. Vous pouvez commander la carte en ligne ou au guichet dans les stations de métro. Il faudra verser 3 £ qui sont remboursables lorsque vous rendez la carte.
Vous pouvez charger la carte avec le montant que vous voulez en ligne (voir l'adresse ci-dessous), par téléphone ou dans les stations de métro.

Si vous utilisez le métro plusieurs fois par jour, il est plus rentable de demander un ticket à la journée (one-day Travelcard : 5,10£ zones 1-2) qui est utilisable après 9h30. Des cartes pour 3 jours (16,40£ zones 1-2) et 7 jours (23,20£ zones 1-2) sont aussi disponibles. Les enfants de moins de 15 ans bénéficient d'un prix réduit.Vous pouvez également utiliser votre "Oyster card" sur le réseau de bus.

Les métros sur toutes les lignes circulent entre 5h30 et minuit et demie du lundi au samedi, et entre 7h30 et 23h30 le dimanche. Après, il faut prendre un bus de nuit. Tous les bus de nuit partent de Trafalgar square. Consulter le réseau de bus de nuit.

Taxis
Les « black cabs » à Londres sont assez chers mais très pratiques, avec la capacité de prendre jusqu'à 5 personnes. Le signal jaune allumé indique que le taxi est libre. Vous pouvez les trouver devant les gares et en ville mais vous pouvez également les héler dans la rue.

Le prix est déterminé par un compteur.Vous trouverez également les mini-cabs (taxis privées) mais on vous déconseille de les utiliser. Les prix sont variables et souvent désavantageux pour les touristes. De plus, ce n'est pas une option très sûre du point de vue de la sécurité.

Le London Pass
Le London Pass est une carte qui vous offre un accès libre à 56 des distractions touristiques les plus célèbres de la capitale. Monuments historiques, activités ludiques, croisière sur la Tamise : les options sont nombreuses et suffisamment variées pour convenir à toute la famille ! Vous pouvez également bénéficier d'une remise dans de nombreux boutiques et restaurants. Le pass est accompagné par un guide papier gratuit.

Tarif :
Pass adulte pour 1 jour 36£ ; pass enfant pour 1 jour 22£
Pass adulte pour 6 jours 79£ ; pass enfant pour 6 jours 55£

Vous pouvez aussi combiner l'achat de votre London pass avec le travelcard, qui vous donnera accès illimité à tous les lignes de métro et de bus (zones 1-6) pendant la durée de validité du pass.
Standards Locaux
Prévoir un adaptateur pour les prises Adaptateur Anglais pas cher : ICI

Que voir à Londres ?


▷Londres - Croisière sur la Tamise - Pass 1 ou 2 jours ➯Plus d'info
▷ Studio Harry Potter  ➯Plus d'info 
▷ Billet Tour de Londres ➯Plus d'info 
▷ Musée Tussauds Londres - Coupe file ➯Plus d'info 
▷ Pass Londres tout compris : visite musées, attractions et transports dans Londres inclus - Coupe file ➯Plus d'info   
▷ Comédie musicale Billy Elliot Londres ➯Plus d'info 
▷ Visite libre de Stonehenge, au départ de Londres en après midi ➯Plus d'info  
▷ Ticket London Eye ➯Plus d'info 
▷ Musées de Londres ➯Plus d'info   
▷ Le Shard en matinée - Champagne au sommet du Shard et petit déjeuner au restaurant Aqua Shard - Billet coupe-file ➯Plus d'info 
▷Londres pendant la guerre : Visite guidée du quartier de Westminster et des Churchill War Rooms ➯Plus d'info  
▷ Visite du Palais de Buckingham, relève de la garde et Afternoon Tea – Billet coupe-file  ➯Plus d'info 
▷ Sur les traces de Jack l'éventreur ➯Plus d'info 
▷ Sur les traces des Beatles : promenade guidée à pied  ➯Plus d'info 
▷ Palais de Kensington - Coupe file ➯Plus d'info  
▷ London Pass® : 55 monuments et attractions inclus ! Coupe file ➯Plus d'info 
▷ Wicked musical Londres - Billet spectacle  ➯Plus d'info 
▷ Visite du château Windsor, Stonehenge, Lacock et Bath – Déjeuner inclus ➯Plus d'info
▷ Visite de Windsor, Oxford et Stonehenge, avec guide ➯Plus d'info  
▷ Visite d’Oxford et Cambridge et de leurs célèbres universités – au départ de Londres ➯Plus d'info  
▷ Une journée dans les Cotswolds au départ de Londres ➯Plus d'info   
▷ Visite aquarium de Londres - Entrée Prioritaire ➯Plus d'info   
▷ London Zoo, billets d'entrée au Zoo de Londres   ➯Plus d'info   
▷ Accès VIP au Tournoi de Wimbledon - Billets pour le Court Central et le Court n° 1 ➯Plus d'info     
▷ Pass d’accès à 3 Palais Royaux - Coupe file ➯Plus d'info
▷ Excursion avec visite guidée du Château de Leeds, de Canterbury, Dover et Greenwich. ➯Plus d'info    
▷  Le Fantôme de l’Opéra Londres - billets spectacle   ➯Plus d'info   
  
 ➯Toutes les offres à  Londres     
    
Photos de Londres





Aucun Commentaire sur " Un voyage à Londres - Quoi faire à Londres ? "

✅ A Découvrir aussi sur bons plans voyage Yalata pour toutes vos vacances